Vision

Vision_Daniel Martin

par Daniel Martin

Daniel nous fait partager cet instantané saisi cet été à La Gacilly lors du festival photo. Une spectatrice contemple l’exposition d’Elliott Erwitt consacrée à nos fidèles amis à quatre pattes. On retrouve l’humour cher au célèbre photographe américain de Magnum. Le clin d’œil est réussi !

Présence

Présence_Sylvain Brajeul

Par Sylvain Brajeul

Sylvain nous propose cette image réalisée aux anciennes tanneries de Rennes lors d’une sortie Urbex. Le graphisme de la photo, renforcé par le traitement en noir et blanc, donne de l’intérêt à cette image. Mais son principal atout est la présence de ce visage féminin graffé sur le mur, mis en valeur par une composition harmonieuse.

Arzon

Arzon - la plage du Fogeo - Xavier Lesieur_

par Xavier Lesieur

Xavier Lesieur nous fait partager cette belle image prise au cours d’une soirée à la plage du Fogeo à Arzon. « L’intérêt de cette photo est la mise en valeur des nuages avec l’alignement parfait d’un groupe de personnes se détachant sur la plage en plein dans l’axe du soleil », commente le photographe morbihannais.

Saint-Malo

Photoblog_Clotilde Briand_

par Clotilde Briand

En cette période estivale, Clotilde nous transporte sur le littoral bretillien, à Saint Malo exactement. Au moment du coucher du soleil, le ciel offre un spectacle graphique et poétique haut en couleurs que les promeneurs suivent avec émerveillement. A contre jour, les remparts majestueuses se détachent de ce tableau éphémère.

Le Rohu

Le Rohu_Vincent Vigneron

PAR VINCENT VIGNERON

Quand le temps s’arrête, pendant deux minutes… Vincent Vigneron a réalisé cette très belle image au Rohu à Saint-Gildas de Rhuys au moment du coucher de soleil. Ce photographe morbihannais a utilisé un filtre gris neutre sur son objectif et un temps de pose de 130 secondes. « Le but étant de ne pas figer les différents éléments mobiles, comme les nuages et les vagues, et donner cet effet vaporeux de la mer et du ciel. »

Dent-de-lion

Pissenlit_Aurelie Martin

PAR AURELIE MARTIN 

En ce printemps, Aurélie nous propose une photo artistico-bucolique. Il s’agit tout simplement d’une image macro d’un pissenlit. Le traitement en noir et blanc et le fort contraste révèlent le côté très graphique des aigrettes du végétal. On dirait une constellation d’étoiles.

Le château de Fougères

Chateau de Fougeres_Jean Yves Rebours

PAR JEAN-YVES REBOURS

Jean-Yves Rebours joue sur la symétrie avec subtilité pour souligner l’écrasante prestance du château de Fougères. Le traitement noir & blanc contrasté confère un côté graphique au cliché. Classé Monument historique, cet ensemble médiéval débuté au XIIe siècle couvre près de 2 ha. C’est l’un des plus importants de France.

Tri Martolod

Tri Martolod_David Durand

PAR DAVID DURAND

Posté sur la côte de Ploemeur, muni de son téléobjectif, David a saisi au bon moment le passage de ces trois bateaux. Cette image est parfaitement composée et équilibrée. Les rochers à fleur d’eau au premier plan offrent de la profondeur à l’image.

Un hiver en Bretagne

Un hiver en Bretagne_Thierry Rousseau

PAR THIERRY ROUSSEAU

Ce mois-ci, Thierry nous transporte dans le Finistère, à la pointe Saint-Mathieu sur la commune de Plougonvelin. « Alors que j’observais le phare de la pointe du même nom, une lumière extraordinaire venant de la mer traversa le pavement », nous explique ce photographe morbihannais. L’œil du spectateur se focalise d’autant plus sur cette belle lumière grâce au traitement en noir et blanc. La présence d’une personne en train de marcher au loin, cernée par les deux édifices en pierre, donne aussi de l’intérêt à cette image.